Menu
Log in


Log in


Histoire du FCN

Tout est parti d'une idée de base : fédérer les naturistes à travers le Canada et sensibiliser le grand public au naturisme. Ces objectifs étaient à la base d'une discussion continue entre Doug et Helen Beckett et Petra Scheller, qui étaient d'autres campeurs à Glen Echo Park au début des années 1980.

À cette époque, il n'y avait aucune organisation pour servir de voix unie pour les naturistes canadiens. Malgré le besoin, la perspective d'en créer un semblait intimidante, d'autant plus qu'une organisation précédente avec des objectifs similaires avait fermé ses portes quelques années plus tôt. C'était l'Association canadienne des bains de soleil. Formé en 1947, le groupe subira des conflits internes, un schisme entre ses chapitres est et ouest et un changement de nom, avant de finalement se dissoudre en 1978.

Malgré cela, il y avait aussi des raisons d'être optimiste. Une nouvelle organisation naturiste qui s'était formée au Québec quelques années plus tôt, la Fédération québécoise de naturisme (FQN), était florissante. Avec le temps, les trois campeurs de Glen Echo se sont rendus à Montréal où ils ont rencontré le fondateur du FQN, Michel Vais, et ont discuté d'idées pour une organisation nationale. Bon nombre des idées partagées par Vais à l'époque ont aidé les trois à tracer la voie d'une organisation durable.

En 1985, Scheller et les Beckett ont été rejoints par plusieurs autres bénévoles pour former un comité fondateur. Alors qu'ils continuaient à tendre la main aux clubs et à d'autres organisations, ils ont consulté un avocat au sujet de la constitution en société et ont rédigé un ensemble de règlements. En quelques mois, ils ont soumis une demande de constitution en société à Consommation et Affaires commerciales Canada. Quelque temps plus tard, leur demande a été approuvée sous forme de lettres patentes, portant la date du 17 mars 1986.

Le 23 août 1986, la première assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des naturistes (FCN) a été convoquée. Lors de cette assemblée inaugurale, les règlements ont été ratifiés et le premier conseil d'administration a été élu. Il y a également eu quelques rapports notables, dont un faisant état d'un total de 119 membres et un autre de Doug Beckett concernant la publication du premier numéro du bulletin intitulé « Going Natural ».

Petra Scheller et David Peippo font la promotion du FCN et du FQN au Glen Echo Park, 1987

Dans les années qui suivirent, la Fédération poursuivra ses efforts pour atteindre ses objectifs initiaux d'unir les naturistes de partout au Canada et de sensibiliser le grand public au naturisme. Au fil du temps, ce travail allait changer et s'adapter avec le temps, en commençant par des danses dans des clubs affiliés et des cours du soir pour adultes, en organisant des présentations lors d'événements communautaires, en réalisant des entrevues avec les médias et en organisant un festival annuel. La newsletter « Going Natural » est devenue un magazine. La Fédération établirait également une présence en ligne, en commençant par un site Web dans les années 1990 et, éventuellement, par le biais des médias sociaux.

En plus de ses deux objectifs fondateurs, la Fédération élargirait ses objectifs pour inclure une plus grande sensibilisation et un soutien aux clubs naturistes, ainsi qu'une défense juridique. Le soutien aux clubs a commencé par proposer une nouvelle forme d'adhésion pour les clubs et autres entreprises favorables aux naturistes, ainsi que la mise en place d'une liaison avec les clubs. La défense juridique prendrait la forme de consultations gouvernementales, ainsi que d'un soutien pour les affaires judiciaires liées au naturisme.

Au fil des années, les membres fondateurs du conseil d'administration, dont Doug et Helen Beckett et Petra Scheller, ont finalement démissionné de leurs fonctions et ont été remplacés par d'autres. Le parc où la Fédération a vu le jour, Glen Echo Park, a fermé ses portes en 2009. Bien que le changement soit inévitable pour toute organisation, la Fédération canadienne des naturistes a continué d'aller de l'avant. Il a grandi et s'est adapté avec le temps grâce au dévouement continu de ses membres. À travers tout cela, la vision originale établie par les trois autres campeurs dans les années 1980 a perduré.

Histoire du naturisme au Canada

suivante: Aperçu Organisationnel

Facebook Link    MeWe link


Contact:

info@fcn.ca

416-410-NUDE (6833)

Toll Free Canada / USA uniquement

1-888-512-NUDE (6833)


Copyright © 1997 - 2023, Fédération des naturistes canadiens

Powered by Wild Apricot Membership Software